Webinaires AGISSONS

Conférences et séminaires pour les Français des Pays-Bas

L’impact environnemental du numérique

C. Debuysscher

AGISSONS à eu le plaisir de vous convier à une conférence avec Christophe Debuysscher afin de nous parler de l’impact environnemental du numérique.
Nous tenons le remercier pour son temps, ses explications et surtout ses bons conseils. 

Christophe Debuysscher

Christophe Debuysscher est ingénieur informaticien, diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il a obtenu un Master of Science en Ingénierie logicielle en 1990. Il a complété ses études avec un MBA de l’ESCP en 1999. Trente ans d’expérience professionnelle durant lesquelles il a occupé divers postes dans la Gestion Informatique en Asie et maintenant aux Pays-Bas, où il est Délégué du réseau ESCP Alumni.

Il travaille depuis dix-huit ans à l’Office européen des brevets, dans le Département Informatique. Depuis 2019, il agit en tant que ICT Sustainability Manager (Green IT et Green by IT), il sera heureux de partager avec nous ce que signifie cette nouvelle position fondamentale que toute grande entreprise ou organisation devrait créer.

Christophe Debuysscher estime que les réalisations en matière de durabilité des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont vitales pour l’amélioration de la société et peuvent l’emporter sur leurs inconvénients, si elles sont bien prises en charge.

    Conférence “un nouveau groupe d’études dédié aux français de l’Etranger” au Sénat

    J.Deromedi

    AGISSONS à eu le plaisir de vous convier à une conférence avec le Séntaeur Jacky Deromedi afin qu’elle puis nous parler de son “nouveau groupe d’études dédié aux Français de l’Etranger” au Sénat. 
    Nous tenons à remercier Jacky Deromedi, Sénateur des Français de l’Etranger pour son intervention.

    Jacky Deromedi

    Jacky Deromedi est Sénateur des Français établis hors de France. Chef d’entreprise de profession, elle est installée à Singapour depuis 1989. Elle est Sénateur depuis 2014, et à été est conseillère consulaire pour la circonscrption de Singapour et conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger (depuis mai 2014).

    Jacky a reçu des décorations honorifique tels que le statut de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en 2004 et est officier dans l’ordre national du mérite (2011). 

      Un dos pour la vie: Agissons pour nos enfants

      S.Grünfelder et O.Girard

      Agissons a le plaisir de vous convier à une table ronde “Un dos pour la vie : Agissons pour nos enfants”. 
      Nous tenons à remercier Olivier Girard, Expert en santé au travail et Sophie Grünfelder, Consultante-Chercheure en qualité de vie.

      Le débat portera sur le thème “un dos pour la vie”, nos invités parlerons de l’enfance afin de protéger le dos de nos enfants. 

      Sophie Grünfelder

      Sophie Grünfelder est mariée et maman de deux enfants scolarisés au lycée français de La Haye. Consultante-Chercheure en Qualité de Vie au Travail, elle crée son entreprise quelques mois après son arrivée aux Pays-Bas en 2016. Elle s’intègre rapidement dans le tissus entrepreneurial local qu’elle concoure maintenant à faire vivre.

      Officiant dans des structures internationales aux Pays-Bas, en France, et en Europe, elle fait voyager les bonnes pratiques professionnelles mais aussi les solutions innovantes dans une optique d’amélioration de qualité de vie plus globale. Précédemment, elle avait dirigé avec succès plusieurs types d’établissements : enseignement, handicap, petite enfance ; ces expériences lui ont valu d’être une dirigeante reconnue pour ses compétences humaines et son écoute.

      Olivier Girard

      Olivier Girard est un expert en sante au travail, un ergonome et un therapeute de la posture. Il peut aider à reduire l’absenteisme et les pertes de productivite dues au troubles musculosqueletiques (TMC).  Il à ete durant trois annees le president d’une association nationale chargee de promouvoir les bonnes pratiques en matiere de sante et de securite au travil en Suisse mais il a egalement travaille aux Pays-Bas, en France, au Maroc et a donne de nombreuses conferences à l’international comme aux Etats Unis. Il est également auteur de “Plein le Dos” en 2019. 

      Le télétravail sans douleur 

      O.Girard

      AGISSONS à eu le plaisir de vous convier à notre Webinar Le Tele Travail sans douleur. 
      Nous tenons à remercier Olivier Girard, Ergonome et posturologue pour son intervention. 

      Le débat a porté sur les multiples facettes de l’ergonomie à votre poste de travail à votre domicile, encore merci à lui. 

      Olivier Girard

      Olivier Girard est un expert en sante au travail, un ergonome et un therapeute de la posture. Il peut aider à reduire l’absenteisme et les pertes de productivite dues au troubles musculosqueletiques (TMC).  Il à ete durant trois annees le president d’une association nationale chargee de promouvoir les bonnes pratiques en matiere de sante et de securite au travil en Suisse mais il a egalement travaille aux Pays-Bas, en France, au Maroc et a donne de nombreuses conferences à l’international comme aux Etats Unis. Il est également auteur de “Plein le Dos” en 2019. 

      Francophonie

      C.Frassa, R.Le Gleut, N.Bonenkamp, D.Hoppe

      AGISSONS a eu le plaisir de vous convier aux 50 ans de la Francophonie. Pour marquer ce jubilé, nous avons organisé une table ronde qui nous à fait voyager dans le vaste univers de la Francophonie.
      Nous tenons à remercier Christophe-André Frassa et Ronan le Gleut, Sénateurs des Français établis hors de France, Norbert Bonenkamp, Secrétaire Général de la fédération des alliances françaises des Pays-Bas et Dominique Hoppe, Président de l’Assemblée des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales.

      Le débat a porté sur les multiples facettes de la Francophonie et nos invités l’on enrichi de leurs expériences personnelles, encore merci à eux. 

       Christophe-André Frassa

      Christophe-André Frassa est Sénateur des Francais établis hors de France. Il est Vice-Président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale. Il est membre de la commission des affaires européennes, co-rapporteur de la mission d’information «Droit d’asile : conjuguer efficacité et respect des droits», co-rapporteur du bilan d’application de la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, membre de la Commission d’enquête sur le rôle des banques et acteurs financiers dans l’évasion des ressources financières en ses conséquences fiscales et sur les équilibres économiques ainsi que sur l’efficacité du dispositif législatif, juridique et administratif destiné à la combattre, membre de la Mission commune d’information sur le nouveau rôle et la nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance de l’Internet, rapporteur de la Proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, rapporteur du Projet de loi pour une République numérique, rapporteur de la Proposition de loi relative au secret des affaires, rapporteur de la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information et rapporteur de la Proposition de loi constitutionnelle visant à garantir la prééminence des lois de la République.

      Le Sénateur Frassa est également Président du groupe France-Afrique Centrale et Président de la Commission politique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

      Ronan Le Gleut

      Ronan le Gleut est Sénateur des Français établis hors de France. Il est membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées, membre de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Le Sénateur Le Gleut est également Président du groupe France-Suisse au Sénat, Président délégué du groupe France-Afrique centrale au Sénat (République Démocratique du Congo). Il est membre suppléant de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, membre de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (A.P.F.) et membre du Groupe français de l'Union Interparlementaire (U.I.P.). Il est co-auteur du rapport d'information "Comprendre les Blockchains" (juin 2018) et co-auteur du rapport d'information "Défense européenne : le défi de l'autonomie stratégique" (juillet 2019). Le Sénateur Le Gleut est rapporteur budgétaire pour avis du Programme 185 qui concerne les crédits: AEFE, Institut français, Alliances françaises, Campus France et bourses étudiantes, Atout France.

      Norbert Bonenkamp

      Norbert Bonenkamp est le Secrétaire Général de la fédération des alliances françaises des Pays-Bas.  Il a fait des études de français et de littérature comparée à l’Université d’Utrecht et de Strasbourg. Il fut “Teaching Fellow” à l’université de Harvard  pendant 4 ans avant de devenir lecteur d’anglais à l’Université de Tours. Il a ensuite fait la plus grande partie de sa carrière dans l’enseignement supérieur aux Pays-Bas (Enseignant à l’université d’Utrecht pour 7 ans (cours de littérature) et dans des International Business Schools de Utrecht et de Zuyd Hogeschool). Norbert Bonenkamp a participé à plusieurs projets favorisant la dimension internationale de ces filières. Depuis 5 ans, il est pleinement engagé dans le réseau Aliances Françaises des Pays-Bas, en tant que Présidence de l’ Alliance Française de Maastricht et depuis une année Secrétaire Général de la fédération des Alliances Françaises des Pays-Bas.

      La 5G

      H.Dupuis et D.Hoppe

      AGISSONS a eu le plaisir de vous convier a la decouverte des enjeux de la 5G.
      Nous tenons à remercier Dominique Hoppe, Président de l’Assemblée des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales et Herve Dupuis, President de l’Association des Cadres de Réserve aux Pays-Bas.

      Le débat a porté sur les multiples facettes des enjeux de la 5G et nos invités l’on enrichi de leurs expériences personnelles, encore merci à eux. 

      Dominique Hoppe

       Dominique Hoppe est Président de l’Assemblée des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales (AFFOI), Président de l’Institut de promotion de la langue Française à l’international (IPLFI) et Vice Président de Défense de la langue Française (DLF), association historiquement présidée par un membre de l’Académie française (Actuellement Xavier Darcos). En 2011, dans le cadre du premier Forum mondial de la langue Française qui s’est tenu à Québec, il a été élu, avec le Président Abdou Diouf, personnalité Francophone de l’année. En 2014 il a reçu le Prix Guzi de la Paix (équivalent du Prix Nobel en Asie) pour « ses actions de consolidation de la paix par le développement de réseaux et d’activités politiques et diplomatiques soutenant les droits de l’homme et les libertés fondamentales ». Il est également écrivain et co-créateur du mouvement artistique « Vent et Esppoir » (traduction française du nom des deux créateurs « Wind » et « Hoppe ».

      Herve Dupuis

      Hervé est président de l’Association des Cadres de Réserve aux Pays-Bas, et développe à ce titre des relations avec des personnalités néerlandaises et françaises pour le rapprochement européen.

      Il est un examinateur compétent et professionnel à l’Office Européen des Brevets, créant constamment un environnement où les meilleures pratiques sont échangées et appliquées, où les voix individuelles sont entendues et où les portes sont ouvertes. Il s’engage dans une communication directe, tout en respectant la confidentialité et l’éthique. Il a développé une connaissance et un intérêt élevés pour le droit des brevets, la jurisprudence et les pratiques commerciales.

      Formateur, il est intéressé en général par les relations inter-personnelles et sociétales, il a notamment réussi une formation en droit général (Licence de droit de l’Université de Lille).