Notre Équipe AGISSONS

Une fondation active pour les français  des Pays-Bas

Engagée dans divers domaines de la vie des citoyens français aux Pays-Bas, et forte d’une expérience de terrain, l’équipe Agissons est résolument active pour le bien-vivre aux Pays-Bas.

Une fondation plurielle

François Boubal

Président de la Fondation

____________________________

François Boubal est marié et a trois enfants. Après ses études en école d’ingénieur et une année de service militaire en tant que scientifique du contingent, il rejoint une grande entreprise de télécommunication française dans laquelle il développe ses compétences professionnelles dans les domaines de la recherche, du développement, du transfert de compétence et de la gestion de projet.

En 2004, François s’installe aux Pays-Bas où il rejoint une organisation internationale. Son énergie et sa curiosité l’amènent à occuper différents postes au sein de cette organisation, notamment dans l’encadrement, la gestion de projet et la formation.

En marge de son expérience professionnelle, François Boubal a toujours été actif dans le tissu associatif, comme bénévole dans des associations caritatives, engagé dans les activités de l’école et responsable dans des clubs sportifs. Aux Pays-Bas, il s’est engagé à l’Union des Français de l’Étranger (UFE Pays-Bas), dans laquelle il a occupé le poste de Secrétaire Général. Reconnu à la fois dans la sphère professionnelle et associative pour son sens du leadership, il apporte son expertise précise et juste aux projets sur lesquels il s’engage avec succès.

François souhaite mettre son énergie et ses compétences au service des Français expatriés, et c’est dans la logique de cet engagement qu’il a crée la fondation AGISSONS qu’il préside.

 

Sophie Grünfelder

Trésorière de la Fondation

________________________________

Sophie Grünfelder est mariée et maman de deux enfants scolarisés au lycée français de La Haye. Consultante-Chercheure en Qualité de Vie au Travail, elle crée son entreprise quelques mois après son arrivée aux Pays-Bas en 2016. Elle s’intègre rapidement dans le tissus entrepreneurial local qu’elle concoure maintenant à faire vivre.

Officiant dans des structures internationales aux Pays-Bas, en France, et en Europe, elle fait voyager les bonnes pratiques professionnelles mais aussi les solutions innovantes dans une optique d’amélioration de qualité de vie plus globale. Précédemment, elle avait dirigé avec succès plusieurs types d’établissements : enseignement, handicap, petite enfance ; ces expériences lui ont valu d’être une dirigeante reconnue pour ses compétences humaines et son écoute.

Femme d’action et d’engagement, elle créé l’Annuaire des Professionnels Francophones aux Pays-Bas (via AGIR-FE qu’elle préside) : un outil unique pour trouver des services francophones autour de soi, dispensés par des entrepreneurs francophones, gagnant ainsi une meilleure visibilité.
Sensible à l’environnement, elle crée aussi la Fair Fashion The Hague, des rencontres bi-annuelles pour promouvoir une mode durable et solidaire.

Fédératrice et positive, c’est dans cette continuité d’engagement auprès de la communauté française que Sophie Grünfelder est un membre fondateur, trésorière bénévole de la fondation AGISSONS.

Dominique Fontaine

Secrétaire de la Fondation

_____________________________________

Née à Saint-Germain-des-Prés, après des études universitaires de Linguistique Comparée à La Sorbonne, et un diplôme de Traducteur-Interprète de l’Ecole Européenne des Traducteurs Interprètes de Strasbourg, l’attrait du neuf et l’esprit curieux de Dominique l’ont amenée à quitter Paris pour vivre à l’étranger. La Grande-Bretagne, l’Espagne et le Portugal lui ont beaucoup appris, tant sur le plan personnel que professionnel. Depuis maintenant trois décennies aux Pays-Bas, Dominique peut affirmer ses convictions d’Européenne, tout naturellement. L’expatriation, c’est grisant au début, mais ce peut être aussi une période difficile à vivre au moment de l’intégration, lorsque les repères s’entremêlent avec ceux du mode de vie de son pays d’accueil, de son nouvel environnement.

Outre ses responsabilités professionnelles et familiales, créer des passerelles entre la France et ses pays d’accueil a toujours été un vecteur d’équilibre pour Dominique. Élue en 1994 Présidente de l’Alliance Française de La Haye, qui était tournée exclusivement vers les activités sociales et culturelles, elle reprit les activités de cours de langues de l’Institut Français de La Haye qui ferma ses portes en 1997 et elle fonda le Centre de Cours de l’AF La Haye. Après 10 ans de bénévolat dans cette institution, elle remit les clés de cette Fondation prospère aux Néerlandais.

Créer des relais, apporter plus d’humanité, plus d’aide et des solutions concrètes au quotidien, sont des enjeux qui lui tiennent à cœur et mettre en œuvre ce nouveau projet qui fédère l’équipe de la fondation AGISSONS, dynamique et expérimentée et qui correspond à ses valeurs humanistes.

 

 

Benoît Claudel

Membre de la Fondation

________________________________

Benoît Claudel est père célibataire et place la famille au tout premier plan dans ses priorités.

Créateur d’entreprise et manager averti, il dévoue son énergie à la transformation numérique et souhaite faire partager son expérience aux acteurs gouvernementaux. Son expertise lui vaut une reconnaissance dans ses divers milieux d’activités : au sein de l’organisation internationale dans laquelle il officie chaque jour avec succès, mais aussi auprès de nombreux acteurs de la profession, au Benelux et plus généralement en Europe où ses conseils sont particulièrement appréciés pour leur justesse.

Benoît s’emploie au quotidien à créer des ponts entre la communauté française et notre pays d’accueil. Il souhaite mener une action de terrain auprès de tous les français des Pays-Bas, notamment en rapprochant les services et les institutions, des citoyens français qui en ont besoin. Aller à la rencontre des usagers du service public français est un impératif qu’il défend avec ardeur et enthousiasme. D’un esprit rigoureux et synthétique, reconnu dans ses diverses activités professionnelles et assocviatives pour son esprit d’initiative, il souhaite mettre en place un travail de concertation entre les français des Pays-bas et les autorités consulaires afin de mettre en place les moyens les plus adaptés aux besoins de lien entre les français et leurs institutions. Ses connaissances et ses competénces de la communicattion digitale, mais aussi sa créativité et sa réactivité, seront un atout indéniable à la réussite de ce projet.

Son engagement dans la fondation va dans le sens de la création de valeur, sincère et durable, pour les français des Pays-Bas.

Hervé Dupuis

Membre de la Fondation

_______________________

Hervé est président de l’Association des Cadres de Réserve aux Pays-Bas, et développe à ce titre des relations avec des personnalités néerlandaises et françaises pour le rapprochement européen.

Il est un examinateur compétent et professionnel à l’Office Européen des Brevets, créant constamment un environnement où les meilleures pratiques sont échangées et appliquées, où les voix individuelles sont entendues et où les portes sont ouvertes. Il s’engage dans une communication directe, tout en respectant la confidentialité et l’éthique. Il a développé une connaissance et un intérêt élevés pour le droit des brevets, la jurisprudence et les pratiques commerciales.

Formateur, il est intéressé en général par les relations inter-personnelles et sociétales, il a notamment réussi une formation en droit général (Licence ès droit de l’Université de Lille).